Tibet Museum - l'art bouddhique en Gruyère

Plongez dans l'univers bouddhique au coeur de la cité de Gruyères en Suisse en visitant le Tibet Museum © Tibet Museum
Le Tibet Museum se trouve au cœur de la cité médiévale de Gruyères en Suisse, dans l’ancienne aumônerie et chapelle Saint-Joseph. La Fondation Alain Bordier présente une collection de plus de 350 œuvres d’art himalayen datant du 6e au 18e siècle.
Le Tibet Museum de Gruyères représente tout simplement une des plus grandes collections d’art sacré bouddhique au monde. Mais pourquoi et comment un musée consacré au bouddhisme a-t-il trouvé place au coeur d’une cité médiévale de la Suisse, où les spécialités locales sont depuis des générations le fromage et le chocolat ?

Cette collection est étroitement liée à la passion d’un homme, Alain Bordier. Fasciné par l’art bouddhique, ce collectionneur genevois a rassemblé plus de 350 œuvres d’art himalayen datant du 6e au 18e siècle. Surtout, sa volonté de partager cette fascination avec le plus grand nombre et de préserver ensemble ces objets miraculeusement conservés, l’a conduit a créé ce musée unique en Suisse.

C’est ainsi que le Tibet Museum a trouvé demeure dans l’aumônerie et la chapelle Saint-Joseph de l’ancien Château Saint-Germain du village de Gruyères, historiquement connu pour son fromage mais aussi pour son château, situé à quelques pas du musée d’art bouddhique. La Fondation Alain Bordier a choisi de perpétuer la vocation d’ouverture et d’enrichissement culturel de cet endroit, trait d’union entre deux mondes de premier abord différents qui pourtant procèdent de la même humanité.

Les sculptures, peintures et objets rituels provenant du Tibet, du Népal, du Cachemire, du nord de l’Inde et de la Birmanie sont ainsi présentées au public au coeur d’un monument historique religieux, favorisant un accès à l’art et à la philosophie bouddhistes de l’Himalaya, dans un esprit de respect et d’ouverture.