Hans Ruedi Giger alias HR Giger, artiste suisse, a décroché en 1980 l’Oscar des meilleurs effets visuels pour sa participation artistique dans le film « Alien ». Son musée, le HR Giger Museum, situé au coeur de la cité médiévale de Gruyères à quelques pas du château, contient la plus grande collection existante de ses oeuvres : peintures, sculptures, mobilier, décors de cinéma… Juste en face se trouve le HR Giger Bar, autre lieu qui vaut le détour.
HR Giger Bar à Gruyères
Un lieu unique, dépaysant, incroyable, atypique, inspirant, hors du commun…les adjectifs ne manquent pas pour décrire cet endroit créé en 2003 par l’artiste. Le HR Giger Bar, s’il permet de vivre une expérience originale, est avant tout le summum de l’art immersif : le plafond, les murs, les sols, les accessoires, les tables et chaises sont tous modélisés dans le style de son célèbre environnement biomécanique Alien et de ses personnages.
L’intérieur de l’environnement surnaturel que représente le HR Giger Bar est une structure caverneuse et squelettique recouverte de doubles arcs de vertèbres sillonant le plafond voûté d’un ancien château. Un bijou qui voit défiler les fans de l’artiste ou les curieux découvrant ce lieu plein de contraste au cœur de la Cité médiévale de Gruyères.
Un autre HR Giger Bar se trouve en Suisse, à Coire dans le canton des Grisons, ville de naissance de l’artiste. Dans le Monde, on en trouve également à New-York et Tokyo mais HR Giger n’y a jamais mis les pieds.