Le premier musée du château
Le château de Morges, en plus des expositions temporaires, accueille une demi-douzaine d’expositions permanentes qui forment chacune un musée à part. Cependant, le musée de l’histoire militaire vaudoise est sans doute le plus ancien de tous puisqu’il fut ouvert en 1932.
Depuis, le musée n’a jamais cessé d’enrichir sa collection et présente au public des pièces uniques de l’histoire militaire du canton et du pays. Le visiteur pourra y admirer les tenues des gardes suisses au fil de l’histoire, l’épée de justice qui fut utilisée pour exécuter le Major Davel ou encore l’uniforme du Général Guisan.
Une nouvelle exposition permanente
Alors que le musée fêtera bientôt ses 90 ans, il doit notamment sa longévité à sa capacité à enrichir et renouveler les collections qu’il propose. Ainsi, une toute nouvelle exposition permanente appelée « 350 ans d’histoire militaire vaudoise, de Davel à Guisan » fut inaugurée en 2011.
Voilà pourquoi de nombreux visiteurs viennent et reviennent pour découvrir certaines pièces ajoutées depuis leur dernière visite. De plus, avec une collection répartie sur 11 salles, le musée vaut la peine d’être visité plusieurs fois.
Horaires et Tarifs
Le musée est ouvert toute l’année. Consultez tous les horaires et tarifs du musée de l’histoire militaire sur la page du château de Morges.