Léonard Gianadda débute ses premiers achats de sculpture dès 1973, avant une première exposition dans le parc en 1991. L’année suivante, Léonard Gianadda met les jardins de la Fondation Gianadda à la disposition de l’artiste franco-suisse Antoine Poncet. Puis, d’année en année, le parc devient un véritable atout complémentaire aux expositions qui sont organisées dans la Fondation : Rodin, Moore, Botero, Dubuffet, Alicia Penalba y sont mis à l’honneur.
D’autres oeuvres d’artistes de renom tels que Miró, Calder, César, Richier, Maillol, Indiana,… sont soigneusement et minutieusement disposées dans le parc au fil du temps. Les sculptures racontent à leur manière une histoire liée à la Fondation Gianadda, car elles ne sont jamais arrivées là par hasard.
Ce qu’expliquait Léonard Gianadda en 2016 : « Pour moi, le parc de sculptures est peut-être l’élément le plus important de la Fondation Gianadda. Au départ, il y avait environ 7 000 m2 de terrain autour de la Fondation et je me suis dit que je n’aurais jamais les moyens de faire une collection de peinture. On ne fait pas une exposition avec dix tableaux, mais on peut en faire une avec dix sculptures. Or, il a quarante ans, tous les musées de Suisse étaient situés au centre des villes, entre quatre routes, sans un centimètre de verdure. Ici, je me suis dit qu’il fallait tirer de cet avantage que représente la nature. J’ai commencé par acheter quelques sculptures au gré des possibilités et aujourd’hui nous avons un panorama de la sculpture mondiale du XXème siècle. Personne ne peut imaginer qu’il y a une cinquantaine de sculptures en entrant dans le parc, quand il est fleuri. Et en se promenant, elles se découvrent une à une. »
La Fondation Gianadda est ouverte tous les jours de 9h à 18h, les réservations peuvent se faire via la billetterie en ligne.