Les
Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 ont rencontré un franc succès auprès du public et des athlètes de tous les continents. Une quinzaine olympique durant laquelle l’équipe d’acquisition des collections n’a cessé de « partir à la chasse aux trophées » avec pour mission de collecter une panoplie d’objets emblématiques de cette édition afin de les faire découvrir au grand public au
Musée Olympique de Lausanne.
Les collections du
Musée Olympique ont commencé à être assemblées dès 1915 et se développent depuis plus d’un siècle. Durant les Jeux Olympiques, le travail sans relâche de l’équipe d’acquisition des collections, composée de cinq personnes, a été
particulièrement mis en lumière, dans l’objectif de compléter un fonds unique de plus de 100 000 pièces regroupant entre autres la collection personnelle de
Pierre de Coubertin, la collection historique du
Comité International Olympique (CIO), des objets de toutes les éditions des Jeux depuis 1896 ainsi que des équipements sportifs d’olympiens représentant tous les continents et tous les sports olympiques.
Ces objets, représentent une partie de l’histoire personnelle, sociétale ou scientifique. Si certains sont identifiés plusieurs mois en amont de l’olympiade, ces témoins de l’histoire doivent être portés ou utilisés par les athlètes et peuvent être choisis au cours de la quinzaine en fonction de la performance sportive des athlètes.
Novak Djokovic, Diyora Keldiyorova, Sihyeon Lim, Rafael Nadal parmi les prestigieux donateurs…
C’est ainsi qu’en 2024 les stars du tennis mondial, ayant participé à l’épreuve olympique de tennis sur les courts de Roland-Garros, ont fait don de leurs équipements. Les sept athlètes, parmi lesquels quatre médaillés, rejoindront dans les collections du Musée ceux d’autres illustres champions comme Roger Federer, Naomi Osaka ou encore Martina Hingis : la médaillée d’or, Qinwen Zheng ainsi que la numéro 1 mondiale et médaillée de bronze, Iga Swiatek ont signé et donné leurs tenues utilisées lors des finales. Novak Djokovic, médaillé d’or du tableau masculin, a remis sa raquette et son maillot tandis que Carlos Alcaraz, médaillé d’argent, a également fait don de son maillot ; tout comme Rafael Nadal, Andy Murray et Stefanos Tsitsipas.
En remportant la première médaille d’or olympique de son pays en judo dans la catégorie des -de 52 kg le 28 juillet 2024, Diyora Keldiyorova est devenue une héroïne en Ouzbékistan. Elle a accepté de faire don au Musée Olympique de son judogi complet qu’elle portait lorsqu’elle a décroché sa médaille d’or, exprimant sa fierté et ses remerciements : « Je suis à la fois très heureuse et très fière de faire don de mon judogi au Musée Olympique. Merci au président, à notre ministre des Sports et à notre Comité National Olympique, qui ont ouvert la voie aux femmes et aux jeunes filles dans le sport. C’était tellement difficile: parfois nous perdions, parfois nous gagnions, mais à chaque fois tous croyaient en moi et en toutes nos femmes athlètes.«
D’autres artefacts ont été récoltés durant cette quinzaine olympique : une robe portée par les prêtresses lors de la cérémonie d’allumage de la flamme qui a eu lieu en avril 2024 à Olympie ; une combinaison de cyclisme ainsi qu’un survêtement du kit de la délégation belge, donation d’Alexa Fairchild, cavalière et créatrice de mode ; la raquette de tennis de table de Tania Zeng, athlète nationale chilienne la plus âgée à s’être jamais qualifiée pour une épreuve olympique qui a participé à l’épreuve de Paris à 58 ans, un costume porté lors de la cérémonie d’ouverture par la délégation mexicaine, donation du Comité National Olympique du Mexique ; la cible de tir à l’arc signée par la coréenne Sihyeon Lim, lors du record du monde qu’elle a battu pendant les qualifications de la compétition féminine par équipes, donation de World Archery ; un ballon de rugby à sept de chaque petite et grande finale, autant masculine que féminine, donation de World Rugby, le costume de la cavalière mystérieuse de la cérémonie d’ouverture… La liste n’est pas exhaustive et tous ces objets seront à découvrir au fur et à mesure parmi les collections du Musée Olympique de Lausanne.