La Haute-Savoie
À Bernex, le plateau du Gavot offre plusieurs circuits VTT, ainsi qu’un Bike parc, composé d’une piste bleue, de deux pistes noires, d’une piste verte et d’une piste rouge
Au Salève, la station de VTT propose trois circuits de type freeride, dont un non-balisé.
Le Pumptrack de Habère-Poche les Moises, en Haute-Savoie, propose des pistes de niveau bleu et rouge, jugées plutôt faciles, bien que sinueuses.
Le Bike parc de Morzine se parcourt sur une piste noire, deux pistes bleues et une piste rouge.
Le Bike parc des Gets est un spot de renommée internationale. C’est aussi un des plus complets, puisqu’on peut y pratiquer toutes les disciplines sur 95 km de pistes balisées, de la descente au cross-country, en passant par le freestyle ou le freeride.
Le Bas des Combes : ce spot, situé dans la zone de Véron-Lugrin, est accessible à tous les niveaux et pour tous les types de ride.
L’Ain
Au départ du camping des Genêts de Gex ou de Mourex, le circuit 63 – Les Druides propose une rando VTT de 11 km avec un dénivelé max de 713 m.
Genève
Onex – Bois de la Chapelle est une petite piste de descente tout niveau située en plein coeur de Genève.
Le Canton du Valais
Le Bike parc Champéry-Morgins est situé face aux dents du Midi, dans le massif du Chablais. Il relie cinq stations suisses du domaine international des Portes du Soleil (le plus gros spot VTT de France) : Champéry – Les Crosets – Champoussin – Val d’illiez et Morgins. C’est le paradis des bikers, avec neuf pistes de descente, sept pistes de cross-country, une piste de Coupe du Monde, un itinéraire « Grand8 » e-bikes, deux Pump Tracks et quatre remontées mécaniques VTT. Sur place, trois magasins spécialisés, pour parer à tout besoin et à toute éventualité.
Le Jura
Le Bike parc de Longchaumois se situe au coeur du Parc Régional du Haut-Jura. Il se compose de six tracés : un vert, deux bleus, deux rouges et un noir. On y trouve également une zone d’initiation
Dans le Haut-Jura, le site des Rousses offre de belles randonnées en VTT. De plus, le site des Jouvencelles, à quelques kilomètres, propose une descente avec montée en télésiège.