Les meilleurs endroits pour observer les étoiles en pleine nature
Dans le canton de Vaud, pour les amateurs avides de contemplation au coeur de la nature, le Signal de Bougy est un grand espace vert à 700 mètres d’altitude. Dans le canton de Fribourg, ce sont les pâturages de Vuipay qui offrent un large horizon idéal pour observer le ciel. Le Jura offre également des endroits privilégiés pour les astronomes en herbe. Haute-Borne, à deux pas de Delémont, est un endroit particulièrement propice à l’observation des étoiles, avec sa vaste prairie à l’abri du trafic et de la lumière. Au Signal de Bernex, une colline dominant la plaine de l’Aire particulièrement prisée par les Genevois permet une observation des voûtes étoilées. La Vue-des-Alpes, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, offre un espace particulièrement dégagé pour l’observation du ciel et de l’horizon.
Ce ne sont que quelques endroits d’où l’on peut observer le ciel et les astres, mais autour du Léman, n’importe quel sommet fait l’affaire pour vous émerveiller, pour peu qu’il soit loin des lumières artificielles.
L’observatoire ASTRAC
Le Groupe des ASTRonomes Amateurs de la Côte et son observatoire, situé à Morges, accueillent le public gratuitement chaque premier mardi du mois. Les membres publient un bulletin interne accessible en format pdf sur leur site internet.
La Société jurassienne d’astronomie
L’Observatoire astronomique jurassien est situé à Vicques et dispose d’un télescope de 610 mm, le Télescope Bernard Comte « TBC61 », ainsi que de divers télescopes et lunettes permettant l’observation diurne autant que nocturne. Il propose des activités dont certaines sont ouvertes au public.
L’observatoire François-Xavier Bagnoud (OFXB)
Perché à une altitude de 2200 mètres, l’OFXB se situe au-dessus du village de Saint-Luc – dans les Alpes valaisannes et en Val d’Anniviers. Erigé sur un site renommé pour la pureté et la tranquillité de son atmosphère, l’observatoire a pour but d’ouvrir l’accès à l’astronomie à tout un chacun; il est destiné aussi bien aux touristes, aux randonneurs, aux écoles qu’à l’astronome amateur et professionnel désireux de travailler sur un site d’exception. Les activités découvertes et animations sont variées : soirée astronomique, nuit complète d’observation, découverte du soleil, planétarium, le tout guidé par les médiateurs scientifiques de l’OFXB. Il est possible de loger et de se restaurer sur place et l’Observatoire organise très fréquemment de grands événements.
Observatoire Astronomique de l’Université de Genève et Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL
Bien que l’activité principale de cet observatoire soit la recherche scientifique, il est possible d’y scruter les cieux au cours de soirées d’observations animées par des collaborateurs bénévoles.
La société astronomique de Genève
Cette association possède plusieurs télescopes (un télescope de 400 mm, un télescope de 250 mm, un télescope de 120 mm, une lunette de 110 mm, une lunette spéciale pour observer le soleil, d’un observatoire, ainsi que d’une bibliothèque qui s’enrichit régulièrement. Les membres s’y réunissent chaque mercredi soir (sauf période de vacances scolaires) et organise des événements réguliers ou ponctuels, en fonction de la météo et du calendrier astronomique. Certaines soirées d’observations sont ouvertes au public.
La société neuchâteloise d’astronomie
L’observatoire de la Société neuchâteloise d’astronomie est un autre endroit où le ciel s’offre à notre regard émerveillé sous la houlette de spécialistes heureux de partager leur savoir.
La société vaudoise d’astronomie
Elle fut fondée en 1942. Ses membres, pas moins de 180 astronomes professionnels et amateurs, organisent régulièrement des manifestations et activités pour le public. Elle gère l’observatoire de Lausanne, composé de trois bâtiments. Le bâtiment principal abrite une salle de réunion, une horloge astronomique et une bibliothèque. À l’étage, les soirées d’observations ont lieux sous une coupole de 5 mètres de diamètres. Le bâtiment Walsch est dédié à l‘observation du soleil et le dernier bâtiment, la Coupole sud, abrite les joyaux de l’observatoire, un télescope Celestron de 355 mm et une lunette Takahashi de 128 mm de diamètre. L’observatoire ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs les vendredis soirs pour des soirées d’observations encadrées par des animateurs bénévoles.
Société astronomique du Léman
Elle “a pour but de rassembler les passionnés d’astronomie en Haute- Savoie, en particulier du bassin Chablaisien (Thonon, Evian, Annemasse) ainsi que la vallée de Morzine dans un cadre amical”. Fondée en 1984, cette association thononaise regroupe aujourd’hui une quarantaine de passionnés, experts ou novices, qui ne manquent jamais une occasion d’observer le ciel et ses innombrables merveilles. Son observatoire, situé à 900 mètre d’altitude sur les hauteurs d’Evian, abrite un un télescope de 300mm f/d 5.7 réalisé par les membres fondateurs de l’association.
La société d’astronomie du Haut-Léman
Elle a été fondée en 1970 et anime l’observatoire de Vevey. Si le ciel est dégagé, chaque mardi soir et tous les premiers samedis matins du mois, l’observatoire est ouvert gratuitement au public, qui peut utiliser les instruments afin d’observer le ciel.
L’Union Romande des Sociétés d’Astronomie
Cette union regroupe environ une vingtaine de sociétés membres. Elle a été fondée suite à une réunion concernant la pollution lumineuse, une préoccupation majeure pour les astronomes. Elle vise également à renforcer les liens et à favoriser la communication d’information entre les différentes sociétés membres, dont on peut consulter la liste sur le site internet, ainsi qu’une liste des observatoires de la région.
La tête dans les étoiles
Chaque année, de juin à octobre, Astro Events organise des soirée astronomie au sommet du Moléson. Après une montée en funiculaire, les participants partagent un repas au restaurant Le Sommet, et les astronomes amateurs et passionnés partagent leur passion et font découvrir la voûte céleste et ses secrets, avec observation à la clé, sous un ciel dégagé de toute pollution lumineuse.