Sentiers du fromage d’alpage – L’Etivaz AOP
Si ce fromage typique du canton de Vaud est fabriqué dans 130 alpages, son affinage se fait dans les caves modernes de l’Etivaz. La visite se compose d’une randonnée pour arriver au village, d’un bon repas et d’une nuit sur place. Le lendemain, après le petit déjeuner, les visiteurs mettent la main à la pâte et aident les producteurs dans leurs tâches.
Le Petit Mont
Ouverte toute l’année, cette ferme pédagogique propose différents ateliers pédagogiques autour des animaux, du fromage et de l’agriculture en général. Elle offre également la possibilité de passer la nuit sur place pour, aux aurores, participer aux tâches de la traite et de la fabrication du fromage. Possibilité de déguster sur place des fromages de chèvre (Chevrotin, Tomme de chèvre) et de vache (Reblochon, Tomme de Savoie, Abondance,Beaufort).
Les caves d’affinage du Fort Les Rousses
Dans les caves du fort Les Rousses, construit à flanc de montagne, on trouve la fromagerie Juraflore et sa cave d’affinage à comté. La visite guidée dure environ 1h30. La réservation est obligatoire et il n’y a pas de visite de samedi.
La Maison du Gruyère
La Maison du Gruyère propose tout l’année des visites ludiques et interactives, guidées par Cerise la vache. Le parcours fait appel aux cinq sens et dure environ 30 à 45 minutes.
La Chapelle d’Abondance
Cette fruitière propose des visites l’été. De la traite des vaches à la vente du fromage, on y observe le processus de fabrication, les caves d’affinage, et on découvre la grande variété de fromages produits : l’Abondance AOP, la Tomme de Savoie IGP, la Raclette de Savoie IGP, le Beurre Frais, le fromage d’été « Le Pissenlit », les Tommes et Tomettes « Charlotte ».