Côté français, les municipalités célèbrent chaque année le 14 juillet en organisant de grands feux d’artifice sur le Léman. Si les villes d’Yvoire et de Thonon-les-Bains ne manquent pas à l’appel, Evian-les-Bains se démarque elle aussi en éteignant toutes ses lumières, afin de profiter au mieux de la magie pyrotechnique. La plage municipale d’Excenevex, quant à elle, attend le samedi suivant pour briller de mille feux et clôturer sa fête du sable avec un feu d’artifice musical.
Se déroulant le 1er août, la fête nationale suisse est également célébrée en grandes pompes dans la plupart des villes bordant les rives nord du lac Léman. Parmi les feux d’artifice les plus spectaculaires, citons principalement ceux de Genève et de Lausanne : situés chacun à une extrémité du lac, ils sont à observer depuis les berges ou au large, sur le pont d’un bateau. Illuminant le ciel et se reflétant sur les eaux profondes du Léman, ils laissent aux spectateurs des souvenirs impérissables.
Une célébration presque aussitôt suivie par les fêtes de Genève, rendez-vous incontournable de l’été genevois. Une manifestation se clôturant chaque année par spectacle son et lumière, feu d’artifice compris. A admirer depuis berges, plages ou bateaux de plaisance…
Afin de commémorer leur Libération, Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains préparent également des spectacles pyrotechniques à couper le souffle. Respectivement tirés les 15 et 16 août depuis des barques au large du lac, ces feux d’artifice commémoratifs sont à ne pas manquer.
Dernier événement immanquable : le réveillon du jour de l’an. Chaque 31 décembre, la CGN vous propose d’embarquer pour une croisière et vivre le passage à la nouvelle année sur le lac Léman, idéalement placés pour observer les traditionnels feux d’artifices de la St Sylvestre.