Un lien étroit avec la ville de Morges
Le virtuose polonais Ignace Paderewski vécut donc près de 50 ans à Morges sur les bords du lac Léman. Il y laissa une trace indélébile qui fut minutieusement reconstituée et collectée par la Fondation Paderewski à partir de 1977.
En 2016, la Fondation s’associe au château de Morges et lui fournit les centaines de documents originaux dont elle dispose pour créer une exposition unique sur le plus grand pianiste que la ville ait connu. Depuis, les admirateurs de Paderewski viennent du monde entier pour découvrir la collection.
Une visite réelle et une visite virtuelle
La collection mise à la disposition du château de Morges par la Fondation Ignace Paderewski est immense. Elle est si grande qu’elle n’a pas pu être exposée dans son entièreté et seules les pièces essentielles pour comprendre et retracer l’histoire de ce génie musical sont présentées au public. Des lettres, des partitions, mais également des enregistrements permettent de revivre la vie du musicien.
Cependant, pour que les admirateurs les plus passionnés puissent aller au bout de leur exploration, le reste de la collection est également accessible depuis une borne disponible dans le musée. Effectivement, la Fondation a réalisé un immense travail de numérisation pour permettre à chacun d’accéder à l’histoire d’Ignace Paderewski.
La Fondation étant une initiative de passionnés, elle milite activement pour qu’ Ignace Paderewski soit plus connu et reconnu à travers le monde entier. Pour atteindre cet objectif, elle a également mis à la disposition du public l’intégralité de sa collection numérisée sur son site Internet.